Livres

"LE PARADOXE DE L'ABONDANCE"

La nouvelle bande-dessinée documentaire de Hugo Clément

Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé.

Nous n'avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir.

Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée...

L'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe !

"Le Paradoxe de l'abondance" est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions.

Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
_____________

"Le Paradoxe de l’abondance" ou comment l’agriculture industrielle, en produisant une quantité colossale de nourriture, détruit les sols, pollue l’air et empoisonne les nappes phréatiques.

Mais peut-on faire autrement pour qu’une population toujours plus importante mange à sa faim ?

Le journaliste Hugo Clément remonte les filières et laisse la parole aux scientifiques, ainsi qu’aux éleveurs et cultivateurs qui travaillent de manière durable, en préservant l’environnement.

Cette implacable enquête, enrichie d’une étude sur l’évolution de l’agriculture à travers les siècles, donne toutes les clés aux consommateurs, car il y a bien un choix à faire et il peut être fait au quotidien, dans nos assiettes.

Dans cette bande dessinée documentaire, les lecteurs (re)découvrent ce qui fait le succès et la redoutable efficacité des enquêtes d’Hugo Clément : partir de la vie quotidienne et de ce que chacun peut constater par lui-même, revenir à la source, sur le terrain, enquêter et interroger.

Pas moins de vingt-cinq intervenants sont sollicités : scientifiques, paysans et militants. Et ces trois prismes se rejoignent : l’agriculture intensive est mortifère et il existe bien une autre solution.

-> L'espoir est là : partout en France, des paysans résistent et proposent un autre modèle !... à nous "consomm'acteurs" de prendre en main les choses également...

En librairie le 3 octobre 2025
160 pages
ISBN 978.2205.21446.5

Prix : 22,95 €
BOUTIQUE

Scénario
HUGO CLÉMENT
VINCENT RAVALEC

Dessin et couleur
DOMINIQUE MERMOUX

DARGAUD Editions

par Viviane Dagory
mis à jour le 18/12/2025 à 19h25