Festivals
LES MYCELIADES #4 - Festival Science & Fiction
du 31 janvier au 15 février 2026
En salles de cinéma et en médiathèques dans plus de 80 villes en France.
Cinéma - Livres - BD - Jeux Vidéo...*
Réchauffement climatique, objets célestes, société ultra-connectée… La planète Terre et ses êtres vivants sont-ils suffisamment résilients pour faire face aux menaces et aux nombreux bouleversements écologiques et sociétaux en cours et à venir ?
Quels futurs imaginer face à ces risques, entre effondrements, résistances humaines et protection du vivant ?
Du 31 janvier au 15 février 2026, des scientifiques des laboratoires du CNRS et de ses partenaires exploreront la thématique des résiliences aux côtés d’écrivains, journalistes et vidéastes de renom lors du festival de science-fiction "Les Mycéliades"
Les Mycéliades vous donnent rendez-vous dans plus de 80 villes.
- Au programme : rencontres, projections, ateliers et… Résiliences.
Protections du vivant, résistances humaines et effondrements… le ton est donné !
Des projections de Dernier train pour Busan, Mad Max ou Nausicäa seront l’occasion de rencontrer des vidéastes, des écrivain·es, des bédéastes ou encore des spécialistes du climat, afin de tisser, ensemble de nouveaux récits pour un futur souhaitable.
Le spectre des résiliences se déclinera en de multiples visions, entre crépuscules et renaissances :
- les effondrements (apocalypses et catastrophes)
- les résistances humaines (réorganisations du monde social)
- les protections du vivant (préservations des écosystèmes et de la biodiversité
... tout un laboratoire des futurs en pleine éruption !!
200 invité.es : scientifiques, vidéastes, auteur.rices, cinéastes, journalistes
600 animations : ateliers, rencontres, débats, sessions de jeux
80 villes : en hexagone et en outre-mer
Projections : 23 films longs-métrages / 12 films courts-métrages
TOUS SE RETROUVERONT AUTOUR DE LA THEMATIQUE "RESILIENCES"
Du 31 janvier au 15 février 2026, plus de 80 couples cinémas/ et médiathèques proposeront une programmation autour du thème Résiliences.
--> Retrouvez toute la programmation et les rendez-vous
sur myceliades.com


