info diffusée par LoisiraMag.fr

Château d'Hardelot

Centre Culturel de l'Entente Cordiale

Le château d'Hardelot est un château fort situé dans la commune de Condette dans le Pas-de-Calais. Le château actuel est un manoir achevé au milieu du XIXème siècle, sur des fondations datant de 1222 (le château fut construit par le comte Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi Philippe Auguste, de 1222 en 1231).

Il a la forme d'un polygone avec neuf tours, entouré de deux larges fossés concentriques et installé sur une colline dominant les marécages et le lac des miroirs.

En 2009, après une longue période de restauration par le département du Pas-de-Calais, le Château d'Hardelot rebaptisé Centre Culturel de l'Entente Cordiale ouvre ses portes au public avec pour mission de faire connaître l'histoire de l'édifice et, à travers elle, celle des relations franco-britanniques d'hier à aujourd'hui.
___________________
Le château d'Hardelot est une curiosité à lui tout seul. Il abrite le Centre Culturel de l'Entente Cordiale : avec plus de 500 œuvres de grands musées français et du Mobilier national, les différents éléments de décor retracent, siècle après siècle, les relations franco-britanniques.

Du carrelage, aux motifs semblables à ceux du Parlement de Londres, de la pipe de Charles Dickens aux évocations de l'aventure transmanche, chaque détail participe au récit de cette surprenante histoire, s'étalant de Guillaume le Conquérant à nos jours.

Il développe une programmation culturelle de qualité autour de la culture britannique, à travers toutes les formes d’art (expositions, musique, arts plastiques, cinéma, littérature, patrimoine...)

Laissez-vous surprendre également par le Théâtre Élisabéthain (inauguré en juin 2016) qui lui fait face, inspiré directement de ceux construits en Angleterre au XVIe siècle, il est entièrement en bois et d'une capacité de 388 places assises.

Les Jardins
Imaginés en 2014 pour retracer l’histoire du château.
C’est un parc paysager tout en contraste qui vous accueille ici, pour une balade fleurie, dépaysante et contemporaine.

ouvert du mardi au dimanche
visites libres : 10h00/12h30 et 13h30/18h00

Payant

Visites :
TN 3 €
gratuit - 18 ans

Visites + expo temporaire
TN 5 €

Accès au jardin : gratuit