menu
mon compte
recherche
jeudi 9 décembre 2021 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

Mundaneum

Centre d'Archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix, le projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.

L’héritage documentaire conservé actuellement (quelques 6 km courant de documents) se compose, outre des archives personnelles des fondateurs, de livres, de petits documents, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verre, du Répertoire Bibliographique Universel, du Musée International de la Presse et de fonds d’archives relatifs à trois thématiques principales : le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme.

Google et le Mundaneum annoncent leur collaboration en 2012
Reconnaissant ses origines dans le travail réalisé par Paul Otlet, Google décide de soutenir le Mundaneum afin d'honorer la mémoire de Paul Otlet et Henri La Fontaine en tant que pionniers de l'Internet en Europe.

Musée International de la presse
Ce nouveau musée est intégré aux collections de l’Institut international de bibliographie et est géré en collaboration avec le Cercle des collectionneurs de journaux et de l’Union de la presse périodique.

Cette collection, enrichie au fil du temps, contient plusieurs milliers de journaux issus du monde entier, dont certains très anciens. Elle est classée par lieu d’édition. Certaines parties en sont inventoriées. C’est le cas notamment de la presse belge, de la presse italienne.

  • Espace d'expositions
  • Centre d'archives
  • Location d'espaces
76 Rue de Nimy
7000 Mons (B)
tél : +32 (0)65.31.53.43

Patrimoine Européen

mise à jour le 30/03/2021 à 19h01