menu
mon compte
recherche
jeudi 28 octobre 2021 - St Simon / St Jude

info diffusée par LoisiraMag.fr

La Condition Publique

Manufacture culturelle implantée dans la friche industrielle "La Condition Publique" qui, de 1902 à 1972 a contrôlé, stocké et conditionné la laine, le coton et la soie.

Témoin de l'essor industriel de la ville de Roubaix, la Condition Publique, imposant bâtiment de 10.000 m² est avant tout une véritable démonstration architecturale de la puissance économique du textile.

La Verrière
Ancienne salle des enchères, la Verrière est le cœur lumineux de la Condition Publique. Ses carreaux bleus teints dans la masse et son ciel coffré en bois brut ouvrent sur une verrière ancienne en verre rosé.

A la fois brut et chaleureuse, elle peut accueillir une grande diversité d’événement. Des concerts au cours de yoga en passant par des expositions, la Verrière est également un lieu de vie à découvrir en famille ou entre amis.

Les HALLES - Halle A et Halle B se font face de part et d’autre de la Rue couverte. Autrefois lieux de stockage de la laine, elles accueillent aujourd'hui les grands événements de la programmation culturelle du laboratoire créatif. Grand concerts, expositions majeures, skatepark, sports extrêmes, salon du design, colloques professionnels, Braderie de l'art ou Name Festival...

Salles de spectacle et d’exposition, espaces de répétition, maison pour les artistes, café-restaurant, pépinière d’entreprises culturelles, ont été aménagés tout en préservant la mémoire et la poésie de ce site aux façades et aux terrasses végétalisées, classées à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.