info diffusée par LoisiraMag.fr

Maison Européenne de la Photographie

Fondée en 1978 par Jean-Luc Monterosso, Henry Chapier, Marcel Landowski et Francis Balagna, l’association "Paris Audiovisuel" est à l’origine de la biennale du Mois de la photo, ainsi que de la création d’une remarquable collection de photographies et d’une des plus importantes bibliothèques spécialisées d’Europe.

La MEP, dans sa nouvelle configuration, est inaugurée en 1996.
Avec pour projet de rassembler en un lieu unique, des espacesd’exposition, une bibliothèque et un auditorium.

La collection de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale des années 1950 à aujourd'hui.

Constituée à ce jour de 20.000 œuvres environ, elle prend en compte l’ensemble des démarches artistiques, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires contemporaines, jusqu'aux œuvres se situant à la frontière de la photographie et des arts plastiques.

La photographie française documentaire d’après-guerre, l’école américaine des années 1950 à 1980, la créativité photographique japonaise après Hiroshima sont bien représentées, ainsi que le nouvel élan de la photographie européenne dans les années 1980 et 1990, ou encore l’utilisation de la photographie par les artistes contemporains.

La collection reflète également la diversité des productions actuelles.

Payant

TN 10 €
TR 6 €
gratuit - 8 ans