publi-information
L’Université Catholique de Lille fête ses 20 ans d’engagement pour le quartier Humanicité
Il y a 20 ans, l'Université Catholique de Lille s'est engagée dans le projet "Humanicité" pour aménager le quartier en portant une vision partagée avec les collectivités (la MEL et les communes de Lomme et Capinghem) autour de principes forts : l'inclusion, la collaboration, le prendre soin, l'innovation sociale…
... 10 ans plus tard sont arrivés les premiers habitants, étudiants et résidents notamment en foyers d’accueil médico-sociaux, ainsi que des institutions de l’Université Catholique de Lille.
Pour fêter ce double anniversaire, l’Université Catholique de Lille, ainsi que l’ensemble de ses composantes engagées dans le quartier Humanicité, organisent, du 26 au 30 septembre, une semaine de célébrations et d'animations - “Université et Humanicité” - ouverte aux habitants du quartier et au grand public.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce quartier, où l’Université Catholique de Lille s’est engagée à travers des actions de formation, de recherche, d’innovation, d’accompagnement et de prendre soin. Un événement à ne pas manquer !
du 26 au 30 septembre - “Université et Humanicité” :
une semaine anniversaire, rythmée par de nombreux temps forts ouverts à tous !
Le 26 septembre de 18h à 20h30, une soirée de lancement “Humanicité : hier, aujourd’hui et demain…” ouvrira officiellement les festivités de cette semaine anniversaire.
Organisée à l’Accueil Marthe et Marie, situé place Erasme de Rotterdam à Lomme (Métro Saint Philibert), l’événement réunira des institutions de l’Université engagées dans le quartier et des acteurs partenaires forts.
Au programme : retour sur l'engagement de l'Université Catholique de Lille à Humanicité depuis 20 ans avec l’intervention de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, témoignages vidéos des acteurs universitaires et partenaires qui ont œuvré depuis 10 ans au sein du quartier, deux tables-rondes autour des verbes "former / chercher / innover et accompagner / prendre soin" et interventions des fondateurs du quartier autour de leurs souhaits et perspectives pour le quartier ces prochaines années.
-> Événement ouvert à tous - Inscriptions obligatoires
Les festivités se prolongeront ensuite, tout au long de la semaine, avec de nombreuses activités :
- Portes ouvertes de la salle de rédaction du journal du quartier Humanicité : “Le Lien”, le mercredi 27 septembre de 12h à 18h, au Lab Humanicité.
- Après-midi jeu de piste “à la découverte des acteurs du quartier”, le vendredi 29 septembre entre 16h et 18h. Départ toutes les 15 minutes à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lomme. Inscriptions préalables via ce lien.
- Parcours bien-être dans le quartier et découverte de différentes pratiques bonnes pour la santé, le bien-être et l’équilibre, le vendredi 29 après-midi et samedi 30 septembre matin, dans plusieurs lieux du quartier.
- Portes ouvertes de l’Ehpad Saint François de Sales le vendredi 29 après-midi et samedi 30 septembre matin.
… et bien d’autres surprises !
_________________
Humanicité : 20 ans d’engagement de l’Université Catholique de Lille.
Un quartier démonstrateur d’un vivre-ensemble unique en France.
L’idée du quartier “Humanicité” est née dans les années 2000, dans le cadre des réflexions portant sur le projet d’urbanisation du site de Tournebride - un ensemble foncier de 130 hectares, situé au nord-ouest de la métropole lilloise, sur les communes de Capinghem et Lomme. L’Université Catholique alors présente sur site à travers son hôpital Saint Philibert, se joint à la réflexion de la MEL et des collectivités de Lomme et Capinghem, pour imaginer un lieu de vie inédit, construit autour de principes forts : l'inclusion, la collaboration, le prendre soin, l'innovation sociale… En 20 ans, l’Université Catholique de Lille a largement contribué et œuvré au déploiement du quartier : en tant qu’aménageur du quartier et également, en tant que facilitateur du bien-vivre ensemble.
Aujourd’hui, Humanicité est un quartier vivant, situé à proximité immédiate des transports en commun (métro et bus), qui rassemble sur plus de 15 hectares toutes les activités humaines : habitat, entreprises, commerces et services, activités sanitaires, médico-sociales, universitaires et culturelles.
Le quartier est en plein développement et fait figure de démonstrateur d’un vivre-ensemble unique en France avec près de 2.200 habitants, 1.300 étudiants, 2.100 emplois et de nombreux projets quotidiens qui contribuent au bien-être de tous : projets associatifs, journal participatif, jardin partagé…
Gratuit