publi-information

le dimanche 30 juin 2024 à 08h3030/06/2024 à 08h30

Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque #17

UNE TRAVERSÉE DE PARIS HORS LES MURS

Personne n’ignore que 2024 est une année olympique et que les Jeux se dérouleront à Paris. Pour Vincennes en Anciennes, organisatrice des Traversées de Paris, il a fallu s’adapter : avancer la date de l’événement estival d’un mois et trouver un point de départ qui puisse accueillir 700 voitures et 120 deux roues. Impossible de partir du château de Vincennes et de proposer un parcours parisien car tout devenait trop compliqué. Après moultes recherches, il a été décidé que les véhicules partiraient du Domaine National de Saint-Cloud (92).

Un dimanche à la campagne
Cette traversée sera atypique à plus d’un titre : elle proposera 2 parcours :

  • un de 68 km environ pour les voitures
  • et l’autre de 33 km pour les vélos, vélomoteurs et bus.

700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, bus) sont attendus pour ce rassemblement estival, l’un des plus importants de la saison.

Qu’y-aura-t-il donc à voir ? Plus de 7O marques dont certaines disparues, des véhicules populaires mais aussi de prestige ou militaires. Des équipées joyeuses, parfois en tenue d’époque, à bord de Traction, de 2 ou de 4 CV, d’avant-guerre élégantes ou d’américaines époustouflantes, sans oublier les Youngtimers qui feront partie de ce cénacle. Des voitures ou motos françaises, allemandes, italiennes, suédoises, japonaises ou américaines qui constituent à elles seules l’histoire de ce patrimoine roulant si riche et si varié.

"Certes, cette Traversée sera différente de ce que Vincennes en Anciennes a organisé jusqu’à présent mais nous avons tout mis en œuvre pour que cette Traversée reste un moment de partage et de valorisation du patrimoine roulant. Associé à l’architecture et à l’originalité du parcours que nous avons élaboré, nous savons que l’esprit qui a toujours régné dans les Traversées sera respecté même hors de la capitale." se réjouit Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes.

Ceux qui n’ont pas de voitures anciennes et souhaitent prendre part à l’événement pourront monter à bord des bus Renault à plateforme des années 30 au départ du Pont de Sèvres à Boulogne. Ils suivront le parcours court et arriveront sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour le pique-nique.

Vallée de Chevreuse et châteaux prestigieux
Un parcours qui passera dans la verdoyante Vallée de Chevreuse. Il aura un petit air "Grand Siècle" avec un passage aux abords du Château de Versailles et près du Château de Dampierre. Les voitures emprunteront également la route des dix-sept tournants. Une côte sans réelle difficulté mais dont le rythme de la montée est coupé par la fréquence des virages. Cette courte étape sera spectaculaire.
La balade se fera entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine offrant des vues différentes aux habitués des Traversées de Paris.
Le parcours intégral ne sera dévoilé qu’au moment du départ avec la remise du livre de route et de la plaque de rallye (indispensable pour accéder en voiture de collection à la Terrasse de l’Observatoire de Meudon).

Un partenaire fidèle : la ville de Meudon
Malgré les aléas des Jeux Olympiques, la Ville de Meudon a confirmé l’accueil de l’ensemble des véhicules sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon et du public pour le pique-nique géant qui réunit équipages et simples visiteurs.
Un rendez-vous toujours apprécié car il représente un vrai moment de communion pour tous les amateurs de véhicules anciens. Le site de plusieurs hectares offre également une vue imprenable sur la capitale.
Un orchestre sera présent, comme à l’accoutumée, pour égrainer des sons jazzy et faire danser les visiteurs.

L’UNIVEM fêtera le 80e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie à travers une exposition de Jeep
Véhicules de l’armée américaine
, symboles de liberté et de paix retrouvée durant le débarquement, les Jeep seront à l’honneur. Aujourd’hui, voitures de collection, elles sont des véhicules d’agrément qui permettent de rouler hors des sentiers battus. Toujours appréciées du public, elles s’intégreront parfaitement dans le camp militaire proposé par l’UNIVEM à Meudon.
_____________
Informations pratiques
Arrivée : à partir de 11h30 sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon.
Dress-code suggéré mais pas obligatoire : le blanc
Exposition des voitures à Meudon jusque vers 16h.

Pour la traversée dans les bus anciens :
Départ des bus à 9h du Pont de Sèvres et de Meudon vers 16h.
Prix : 10 €/personne (dans la limite des places disponibles).
Points de passage :
Versailles : 8h45-10h – Dampierre : 9h30-11h – Cernay-la-Ville : 9h45-11h15 – Saint-Rémy-Lès-Chevreuse : 10h-12h

8h30-16h

Gratuit

Domaine National de Saint-Cloud

entrée côté ville d'Avray
Allée de la Lanterne
92410 Ville d'Avray (F)

mise à jour le 10/06/2024 à 18h56