publi-information
Journées Européennes du Patrimoine 2025 : la Grande Loge de France ouvre ses portes partout en France
La Grande Loge de France ouverte aux Journées du Patrimoine 2025
Les 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Grande Loge de France ouvrira exceptionnellement les portes de 24 sites à travers tout le pays.
Habituellement fermés au grand public, ces lieux emblématiques sont accessibles à tous le temps d’un week-end pour découvrir ce patrimoine culturel et architectural.
Temples, salles symboliques, bâtiments historiques... des lieux chargés d’histoire, exceptionnellement ouverts qui témoignent d’une histoire riche et d’un patrimoine vivant.
Une opportunité unique de pousser les portes de la Grande Loge de France pour vivre un véritable moment d’échange, de découverte culturelle et humaine.
Au fil du week-end, le public pourra :
- Participer à des visites guidées, découvrir l’architecture et apprendre la symbolique de ces lieux.
- Assister à des conférences et des expositions, qui éclairent le rôle de la franc-maçonnerie dans l’histoire et la société
- Échanger avec des membres de la Grande Loge De France, dans un esprit de partage et de dialogue.
Ces Journées Européennes du Patrimoine incarnent la volonté de la Grande Loge de France d’ouvrir ses portes et de favoriser l’ouverture à l’autre.
Plus qu’une simple découverte architecturale, c’est une véritable expérience de dialogue et de transmission, où curiosité et échange se conjuguent pour faire vivre un patrimoine méconnu.
En franchissant ces portes habituellement closes, chacun est invité à partager un moment unique, à tisser des liens et à enrichir sa vision d'une tradition française et universelle.
Jean-Raphaël Notton, nouveau Grand Maitre de la Grande Loge de France, l'affirme avec conviction : “Osons ouvrir les portes ! Vous êtes les bienvenus.”
- Chaque site propose un programme spécifique, détaillé loge par loge, à retrouver directement sur le site officiel de la Grande Loge de France www.gldf.org/agenda-evenements/
De 10h00 à 18h00 pour les visites
et jusqu'à 21h30 pour les conférences.
Gratuit