publi-information
Festival Artdanthé #27
Carte blanche à Marinette Dozeville
En partenariat avec le Théâtre de Vanves
Depuis plus de 25 ans maintenant, le Festival Artdanthé défriche et ouvre ses portes aux chorégraphes qui, aujourd’hui, explorent de nouvelles formes, répondent aux enjeux qui nous bouleversent et montrent le pouvoir des corps.
Fort de leur long partenariat , le Festival Artdanthé et le Générateur, offrent une carte blanche à Marinette Dozeville, réaffirmant ainsi leur attachement au travail de la chorégraphe déjà programmée à plusieurs reprises dans le cadre du festival.
Pour dialoguer avec sa nouvelle création, Marinette Dozeville invite la chorégraphe Marion Sage en première partie
• Etudes pour Chevalières – duo – Marinette Dozeville, Fanny Lasfargues | 50min
Dans Etudes pour Chevalières, Marinette Dozeville souhaite s’interroger sur la présence de ses sœurs, même en leur absence physique. Que reste-t-il de ces femmes, de leurs énergies, de leur force ?
Elle aspire à convoquer, réactiver les absentes sur scène, rendre hommage à leurs contributions, à leurs énergies qui continuent de nourrir son travail.
Ces questions résonnent également dans sa relation avec les interprètes de la compagnie : après avoir partagé tant de moments d’intimité artistique, comment leurs corps, leurs énergies, leurs personnalités continuent-ils à infuser dans sa création, même lorsque le studio est vide ? Après avoir passé tellement de temps à les regarder, les stimuler, les empuissancer, déployer toute son empathie kinesthésique avec leurs corps en mouvement pour les comprendre et les guider, comment ces interprètes continuent à résonner en elle quand elles ne sont – a priori – pas là ?
Le plateau devient ainsi le lieu d’un rituel chevaleresque dédié à ses sœurs, à travers la persévérance du geste comme nécessaire persistance de lutte.
Ainsi, Etudes pour Chevalières se souhaite hommage chorégraphique et musical à la sororité, où chaque mouvement, chaque geste est une célébration, une dédicace à la force collective des femmes et personnes non binaires.
Etudes pour Chevalières fait partie d’un diptyque de deux pièces plateau autonomes : le duo danse et musique – création 2026 et sa démultiplication pour cinq danseuses interprètes – création 2027.
• Jument – Marion Sage | 35min
Archives clandestines de la danse et chevaux sauvages de Galice se rencontrent dans un cabaret politique. Entre mythes, histoires et gestes enregistrés, l’œuvre questionne notre relation intime et politique au cheval.
"Il y a d’abord des archives de l’histoire de la danse conservées dans mon bureau : des articles et photographies du numéro de cabaret Le Cheval interprété à Paris pendant la 2nde guerre mondiale par une danseuse d’expression allemande exilée du nazisme, Julia Marcus.
Il y a aussi de nouvelles fréquentations : depuis quelques années je vais travailler dans des fermes en Galice (Espagne) et comme c’est une région où les chevaux/juments vivent à l’état sauvage, en liberté dans la montagne, j’ai eu l’occasion d’en fréquenter et d’enregistrer leurs pas, leurs mouvements et leurs différentes voix.
Et puis, j’ai eu envie de questionner nos relations à cet animal à travers son histoire, ses légendes et ses rôles sociaux-politiques.
Je raconte et je fais avec peu de moyens, je joue avec l’esthétique du montage en mêlant les registres, l’archéologie animale côtoie le fantastique et le croisement entre l’archive de la danse et la mythologie fait émerger un corps hybride qui tente de sortir de ses gonds".
__________
Bar et petite restauration sur place
Lundi 23 mars | 20h00
Payant
Tarif unique : 10€
Billetterie sur place
ou en ligne
