publi-information

le vendredi 19 juin 2026 à 18h19/06/2026 à 18h

Conférence : Géodiversité et préhistoire du Pays d’Apt et alentours

par Stéphane LEGAL & Marie-Philippine MONTAGNE

Par Stéphane Legal Géologue au Parc naturel régional du Luberon et Marie-Philippine Montagné docteure en Préhistoire, membre associé du LAMPEA.

Roches, reliefs, vallées, abris naturels, matières premières : la géodiversité a profondément influencé l’installation des sociétés préhistoriques et leur intégration dans les réseaux d’échanges.

Cette conférence propose de parcourir le pays d’Apt et ses environs à travers les liens entre histoire géologique, évolution des paysages et occupations humaines.

Des ressources minérales aux sites occupés par les groupes préhistoriques, elle montrera comment le territoire a offert aux populations préhistoriques des repères, des contraintes et des opportunités.

Une invitation à regarder autrement les paysages du Luberon, entre mémoire de la Terre et traces des premiers des habitants.

à 18h00

Gratuit

Musée d'Apt

14 place du Postel
84400 Apt (F)
tél : 04.90.74.95.30

mise à jour le 05/06/2026 à 18h48