Cet événement est terminé.

publi-information

du vendredi 1 avril 202201/04/2022 au vendredi 29 avril 202229/04/2022

Les cours de cinéma gratuits du Forum des images ! avril 2022

Cours de cinéma gratuits tous les vendredis au Forum des images !

Chaque vendredi au Forum des images, un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours gratuit et ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec nos cycles.

Cours de cinéma gratuits tous les vendredis au Forum des images ! Jusqu’au 30 avril, Ça va faire MALL explore le cinéma des grandes surfaces, entre utopie et destruction. Lieu de la vie moderne et du consumérisme, ce monde du travail et des grands magasins est devenu le symbole d'une époque dont les films questionnent la place aujourd'hui.

  • Voici nos 4 cours de cinéma :

-> Vendredi 1er avril à 18h30 - Une Saison en enfer
Cours de cinéma par Hervé Aubron (critique de cinéma)

Dans les malls s’exercent la libido et la pulsion de mort : jouir et zoner sans fin, comme un fantôme, dans un grand caveau de pseudo-marbre. Ce pourrait être l’enfer chrétien des tourments, mais aussi celui, plus neutre, errant, des Anciens.

-> Vendredi 15 avril à 18h30 - Mall-vision: l'architecture post-moderne du mall dans Body Double de Brian de Palma
Cours de cinéma par Sebastian Freiseis (observateur des architectures réelles et fonctionnelles) et Anastasia Eleftheriou (programmatrice)

Dans les années 1980, les centres commerciaux deviennent essentiels à la construction des identités humaines. Nous y sommes hantés par des body doubles, manifestations de nos peurs et de nos désirs.

-> Vendredi 22 avril à 18h30 - Des grands magasins aux shopping malls : deux siècles de transformations urbaines chinoises à l’écran
Cours de cinéma par Luisa Prudentino (spécialiste du cinéma chinois)

L’implantation des shopping malls en Chine prend part aux nouvelles orientations du développement urbain à partir de la fin des années 1990. C’est alors que les villes chinoises adoptent un projet de développement typique des villes modernes internationales.

-> Vendredi 29 avril à 18h30 - Au bonheur des girls ? Flâneuses, sentimentales et consommatrices, le mall comme utopie adolescente
Cours de cinéma par Adrienne Boutang (spécialiste du cinéma américain)

Espace de sociabilité féminine ou lieu du coup de foudre amoureux, promesse illusoire de liberté et d’épanouissement, construction infiniment désirable ou cauchemar claustrophobe - le mall sera étudié comme lieu de fantasme et d’aliénation.

INFOS ET RÉSA SUR NOTRE SITE

les vendredis de 18h30 à 20h

Gratuit

Réservation conseillée