Cet événement est terminé.

publi-information

le samedi 14 mai 2022 à 19h14/05/2022 à 19h

Nuit des Musées

En avant la musique !

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, en avant la musique au Centre Historique Minier avec le Conservatoire à rayonnement régional de Douai !

Au cours de cette soirée spéciale, les visiteurs pourront parcourir librement et gratuitement le site et les galeries, ainsi que les expositions et les bâtiments industriels de la fosse Delloye, pour une découverte décalée des lieux.

Ils seront accompagnés par la mélodie des instruments de musique des élèves, étudiants ou professeurs des classes de musique du Conservatoire à rayonnement régional de Douai, alliant des tonalités classiques et festives !

Que ce soit sur le carreau de la fosse, au sein de l’exposition La vie dans la cité minière, dans la salle de bains ou aux abords du restaurant Le Briquet, le son des quatuors de saxophones et de trombones résonnera tout au long du parcours et animera les différents espaces.

La Batucada, un grand ensemble réunissant une vingtaine d’élèves des classes de percussions entraînera toute la soirée petits et grands dans une ambiance festive et dansante sur des rythmes de samba.

Par ailleurs, le Carillon ambulant de Douai, qui occupe la troisième place au monde de par son nombre de cloches, se posera sur le carreau de la fosse Delloye et sera animé toutes les heures par le maître-carillonneur Stefano Colletti et ses élèves, sur des airs de musiques classiques et de mélodies célèbres de films, clin d’œil à la prochaine exposition temporaire "La mine fait son cinéma" qui sera présentée au public à partir du 25 juin prochain.

Enfin, le son des cinquante-trois cloches du Carillon se joindra à celui des instruments des trente-cinq musiciens du Brass band de Douai, sous la direction d’Olivier Dégardin, pour un concert final inédit.

Profitez de la magie de la nuit pour (re)découvrir les chantiers d’extraction dans les galeries du fond et les grandes expositions dont Trésors insolites, l’exposition du moment qui met en avant quatre-vingts objets et documents exceptionnels et mystérieux issus des collections du Centre.

Pour rendre cette nuit encore plus magique, des jeux de lumières sublimeront également les bâtiments de la fosse Delloye. Enfin, les plus gourmands pourront se retrouver au restaurant Le Briquet autour de frites et de sandwichs !

Accès libre au site et aux expositions dès 19h.
Frites et sandwichs au restaurant Le Briquet dès 19h.
Animations musicales et visite libre des galeries à partir de 20h.

De 19h à minuit.
Accès aux expositions et galeries à partir de 20h.

Gratuit