info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 25 juin 202125/06/2021 au dimanche 10 octobre 202110/10/2021

"Saint-Saëns - Un esprit libre"

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835-1921), la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris proposent une exposition riche et éclectique, à l’image de cet artiste hors norme.

Les très riches archives laissées par Camille Saint-Saëns sont le reflet de toutes ses préoccupations et constituent un témoignage exceptionnel sur sa carrière et l’histoire musicale de son temps.

Celles-ci sont aujourd’hui principalement réparties entre la Bibliothèque nationale de France, qui conserve la grande majorité des manuscrits musicaux des quelque 600 œuvres recensées (vaste ensemble auquel se sont ajoutés de nombreux dons et legs), et la Ville de Dieppe qui détient les papiers, correspondances, souvenirs et objets issus du premier musée Saint-Saëns.

Ce sont ainsi plus de 200 pièces - manuscrits musicaux, éditions, lettres, photographies, tableaux, dessins et maquettes de décors et de costumes, objets, illustrations sonores et audiovisuelles, qui sont présentées, issues des collections de la Bibliothèque et de celles de la Ville de Dieppe mais aussi de prêts de la Bibliothèque de l’Institut de France et de collections privées.
____________
Cette exposition, présentée à l’occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, permet au visiteur de découvrir la vie et l’œuvre de celui qui fut l’un des musiciens les plus importants de son époque, en s’appuyant sur la présentation de ses œuvres les plus célèbres, et sur de nombreux documents inédits.

Tous les jours 10h/17h

Payant

TN 14 €
TR 10 €
gratuit - 12 ans

Réservation recommandée

BnF - Bibliothèque-musée de l'Opéra

Palais Garnier
Rue Scribe
75009 Paris 9e (F)

mise à jour le 25/05/2021 à 17h08