Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 19 octobre 202319/10/2023 au dimanche 11 février 202411/02/2024

Raphaël Barontini - "We could be heroes"

dans le cadre du programme "Un artiste, un monument"

Raphaël Barontini investit le Panthéon avec une exposition évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage.

Dans ce haut lieu de la mémoire nationale, où sont honorées plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, Raphaël Barontini souhaite mettre en lumière des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage. Et ce quelles soient connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition.

Ainsi, l’artiste a conçu une installation monumentale in situ, composée d’une haie d’honneur réunissant une quarantaine de drapeaux et une dizaine de bannières. Les transepts nord et sud accueillent quant à eux, deux œuvres textiles panoramiques suspendues en partie haute des colonnes.
_____________
Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Paris) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération.
Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public.

Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une "contre-histoire" à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires...

Ouvert tous les jours
de 10h à 18h
(dernier accès 45 mn avant la fermeture)

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Payant

TN 11,50 €
gratuit - 18 ans, PMR, demandeur d'emploi, RSA,...

PANTHEON

Place du Panthéon
75005 Paris 5e (F)
tél : 01.44.32.18.00

mise à jour le 22/09/2023 à 16h17