info diffusée par LoisiraMag.fr
Expositions Automne/Hiver 2023
"Saison Divers"
La diversité est au cœur de cette saison d’automne du Palais de Tokyo.
La diversité des formes artistiques (de la performance au film, à la peinture, au dessin, aux installations ou encore au graffiti) tout autant que celle des identités : identités que l’on s’invente, que l’on doit parfois construire avec ou contre d’autres.
Il importe de plus en plus aux artistes d’énoncer le lieu d’où ils et elles parlent, de situer leur récit, et d’où part la construction de leur identité.
DALILA DALLÉAS BOUZAR - "Vaisseau infini"
Lauréate du prix SAM 2021, l’artiste Dalila Dalléas Bouzar est invitée au Palais de Tokyo pour présenter "Vaisseau infini", une monumentale broderie réalisée à Tlemcen avec des brodeuses algériennes, professionnelles et amatrices.
JAKOB LENA KNEBL & ASHLEY HANS SCHEIRL - "Doppelganger !"
L’exposition de Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl prend la forme d’installations diverses, îlots de lumière qui invitent le public à explorer des "espaces de désir", selon les mots des artistes.
HORS DE LA NUIT DES NORMES, HORS DE L'ÉNORME ENNUI
L’exposition "Hors de la nuit des normes, hors de l’énorme ennui", réunit vingt artistes et collectifs français et internationaux, et entremêle des œuvres et des archives, des fictions contemporaines et historiques, qui donnent à ressentir l’alternative, la multiplicité et l’hybridité des manières d’aimer et de travailler. Poésie, sculpture, installation, dessin, peinture et vidéo parasitent l’espace, brouillent les temporalités, transmettent et disséminent des références pour imaginer des amours déviantes et des futurs plus désirables.
LILI REYNAUD-DEWAR - "Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs"
Lili Reynaud-Dewar danse, enseigne, écrit, parle, enquête, travaille avec ses ami·es, sa famille, ses étudiant·es. Au Palais de Tokyo, elle s’interroge sur la fonction-artiste, cette activité aux contours flous, à la fois privilégiée et précaire, entre exposition de la vie privée et subjectivation de la vie publique.
RAKAJOO - PRIX DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO CEINTURE NWAR
Comme son surnom l’annonce en wolof, la peinture de Rakajoo est têtue. À la manière d’un trait-d’union qui surgit là où la grammaire ne l’attend pas, sa peinture allie et relie les dynamiques désolidarisées, puisant dans son expérience intime pour tracer un récit collectif.
LA MORSURE DES TERMITES
Agissant par parasitage, par télescopage, par fantasme, par friction, par contre-sens ou par amitié, "La morsure des
termites" tente une relecture spéculative de l’histoire de l’art envisagée sous le prisme du graffiti. Le graffiti non pas comme sujet ou esthétique, mais comme expérience, comme attitude, comme imaginaire, comme pensée souterraine.
Tous les jours
(sauf le mardi)
de 12h à 22h
Payant
TN 12 €
TR 9 €
gratuit - 18 ans