info diffusée par LoisiraMag.fr
"En chair et en os. Paul Richer, l'art et la médecine"
Le musée des Beaux-Arts explore la relation étroite entre l'art et la science dans les œuvres de Paul Richer en dévoilant notamment des ouvrages médicaux écrits et illustrés par l'artiste, en lien avec le professeur Jean-Martin Charcot.
L'exposition "En chair et en os. Paul Richer, l’art au service de la médecine" révèle deux facettes de Paul Richer : son rôle méconnu de médecin et son œuvre en tant qu'artiste.
Elle expose ses études médicales, ses croquis de soldats blessés pendant la guerre de 1870 et son implication médicale, ainsi que les ouvrages médicaux illustrés et sa thèse réalisée sous la direction de Jean-Martin Charcot.
Elle montre ensuite ses sculptures à partir de 1887, mettant en avant l'anatomie masculine à travers des athlètes en mouvement, des malades et des œuvres pédagogiques, illustrant sa précision anatomique.
Et présente des hommages sculptés à des personnalités, scientifiques et grands médecins. Ainsi que des sculptures féminines, écho à ses travaux sur l'anatomie féminine des années 1910.
du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
et nocturne le jeudi jusqu'à 20h
dimanche de 14h à 18h
(fermé lundi et certains jours fériés)
Payant
TN 7 €
TR 3,50 €
gratuit - 18 ans, étudiants, RSA;