Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 20 octobre 202320/10/2023 au dimanche 21 janvier 202421/01/2024

"Drôles de Têtes. Bruegel, Rubens et Rembrandt"

Les artistes des Plats Pays furent fascinés par le visage humain qu’ils représentaient à maintes reprises. Ils peignaient non seulement des portraits mais également des visages dont l'identité du modèle importait peu. Pensez aux têtes grotesques de Quentin Metsys, aux têtes de paysans de Pieter Breughel, aux études de têtes de Peter Paul Rubens et aux visages expressifs d'Adriaen Brouwer et de Rembrandt.

Ces œuvres, aussi appelées tronies, ne visent pas à représenter une personne individuelle mais plutôt un type, un sentiment ou encore un trait de caractère.

L’exposition "Drôles deTêtes. Bruegel, Rubens et Rembrandt" explore pour la première fois l'histoire qui se cache derrière ces têtes si intrigantes et les montre dans toute leur diversité.
Le projet s'appuie sur une recherche scientifique innovante dont les résultats sont transmis de manière ludique et accessible.

L'exposition réunit une sélection de quelque 60 œuvres comprenant des prêts prestigieux de maîtres flamands parmi lesquels Metsys, Breughel, Rubens, Van Dyck, Jordaens et Brouwer) et d'artistes internationaux de premier plan tels que Dürer, Bosch, Barocci, Rembrandt et Vermeer. Les maîtres anciens d'Anvers furent de remarquables peintres de visage. Le KMSKA est donc le lieu par excellence pour la première grande exposition mondiale consacrée à ces tronies.

Musée Royal des Beaux Arts d'Anvers

Leopold de Waelplaats 2
2000 Antwerpen 1 (B)
tél : 32.0.3.224.95.50

mise à jour le 27/11/2023 à 18h51