info diffusée par LoisiraMag.fr
"La Fabrique du Regard"
Les filiations lyonnaises de Gustave Moreau
La Fondation Renaud propose une nouvelle exposition qui met à l’honneur l’héritage lyonnais autour du peintre et graveur Gustave Moreau (1826-1898).
Au travers d’un parcours initiatique, le visiteur est invité à vivre une expérience au cœur d’un projet scénographique inédit proposant une immersion dans l’Atelier du peintre.
La scénographie joue avec les volumes du Fort-de-Vaise et offre ainsi un écrin saisissant aux œuvres présentées.
Plongez dans l’univers magnifié des peintres où les regards sont rois.
"La Fabrique du Regard" s’interroge sur la relation maitre élève dans l’apprentissage artistique au sein de l’Atelier, mais aussi sur les filiations engendrées au travers de l’enseignement des arts.
Comment s’effectue la transmission du métier d’artiste ? A quoi rêvent les peintres dans leurs ateliers et dans leurs mondes habités de lignes et de couleurs ?
Lors de ce parcours initiatique au sein de cette proposition artistique, le visiteur est invité à pénétrer dans l’univers du peintre et du praticien. Y seront abordés les conditions concrètes du travail en Atelier : la maitrise des outils, des gestes, la recherche, les échanges, les principes enseignés et la production picturale (archives, outils, œuvres, croquis, correspondances, paroles enseignées et photographies seront convoqués pour le visiteur).
du mercredi au dimanche
de 14h à 18h
Payant
Visite libre
TN 6 €
TR 3 €