info diffusée par LoisiraMag.fr

du dimanche 6 juin 202106/06/2021 au dimanche 22 août 202122/08/2021

"Mon ami n'est pas d'ici"

Afrique subsaharienne et Afrique du Nord ne se tournent pas le dos. Au contraire, les circulations de populations entre les aires arabes et noires forment dans cette partie du monde des espaces d’échanges depuis la nuit des temps.

Cette exposition qui réunit 8 jeunes photographes issus de cette région, souhaite interroger la présence permanente ou en migration de populations issues d’Afrique subsaharienne au sein des pays de l’Afrique septentrionale.

Dans une recherche très ouverte, confiée au photographe Bruno Boudjelal, cette présentation cherche à susciter l’émergence de récits et de regards où s’expriment des présences, parfois souterraines, de communautés en mouvement ou en cours d’installation avec un intérêt particulier pour la question des flux migratoires.

Il ne s’agit pas de reportages mais de regards subjectifs issus du cœur de la société. Sans tendre un miroir à la réalité contemporaine, l’exposition exprime des positions artistiques et les témoignages des migrants eux-mêmes.

Une géographie émerge : Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye, Égypte, Soudan, portée par les travaux de photographes pour la plupart exposés pour la première fois en France.

du mardi au dimanche
de 13h à 18h

Gratuit

Entrée libre

IMA Tourcoing

9 Rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing (F)

mise à jour le 28/05/2021 à 15h38