info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 7 mars 202407/03/2024 au dimanche 5 mai 202405/05/2024

"H5. Voir la French Touch"

30 ans de graphisme et de musique électronique

Air, Phoenix, Étienne de Crécy, Alex Gopher, Arnaud Rebotini, Marc Collin… Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, de jeunes musiciens versaillais participent activement à la French Touch, courant musical qui va sidérer et secouer le monde.

Au commencement, de nombreux élèves des lycées Jules Ferry, Hoche ou Marie-Curie montent des groupes punk et new wave
en s’inspirant des groupes de rock alternatif, également versaillais, comme les Négresses Vertes, Les Satellites ou encore Oui Oui.

Une partie d’entre eux découvrent alors les samplers et synthétiseurs avec lesquels ils bricolent dans leurs chambres une musique associant rythmes, sonorités électroniques et paroles en anglais. Ils posent ainsi les bases de la French Touch.

Trente ans après l’éclosion de la French Touch, la ville de Versailles, berceau de ce courant musical, organise à l’Espace Richaud, une rétrospective évènement du collectif H5, studio pluridisciplinaire à l’origine des pochettes de disques et des clips les plus mythiques de ce mouvement musical.

H5. VOIR LA FRENCH TOUCH, exposition présentée dans le cadre de la 8e édition du festival ElectroChic de Versailles Grand
Parc, regroupe des archives inédites - dont des esquisses tirées de la réalisation du dernier clip de Daft Punk - plus de deux cents pochettes de disques formants une installation in situ, des extraits de publicités, de court-métrages et de vidéoclips, et une installation sonore et visuelle, le tout mis en scène dans une scénographie ludique pensée par H5.

du mercredi au vendredi de 12h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h

Payant

Espace Richaud

78 Boulevard de la Reine
78000 Versailles (F)

mise à jour le 21/02/2024 à 18h35