publi-information
(Non-)Human, portraits de chimpanzés rescapés
Sara Rosenberg
Des regards qui transpercent en même temps qu’ils redéfinissent les frontières du monde animal... Sara Rosenberg présente cinq portraits saisissants de chimpanzés qu’elle a rencontrés lors de séjours en République Démocratique du Congo et en Ouganda.
Ces primates ont tous connu la même trajectoire : ils ont été arrachés bébés à leur mère abattue d'un coup de fusil ou de machette. Confisqués, ils ont été confiés à des sanctuaires qui ont soigné leurs blessures physiques et psychologiques, les ont intégrés à des groupes de congénères et les ont réhabilités en vue d’un éventuel retour à la vie sauvage. Un processus très long et incertain.
“Cette série de portraits de chimpanzés se veut un miroir tendu sur notre animalité, non pas la sauvage, la brutale, l'impulsive, mais celle qui façonne notre humanité”, explique la photographe qui a fait le choix du noir et blanc sur un papier métallisé afin de concentrer l'attention sur les regards, les attitudes, les émotions, offrant ainsi aux chimpanzés une intemporalité, un prestige, une tribune.
“À travers cette série de portraits, j’ai souhaité bousculer les certitudes de l’observateur quant à ce qui le définit comme être humain. Nous partageons 98,7% de notre ADN avec les chimpanzés et les bonobos. Ils sont en réalité bien plus proches de nous que des gorilles”, précise Sara Rosenberg sur la page de présentation de sa série qui sera accessible via un QR code créé pour l’évènement.
Une photo sera présentée dans la Nef de l’Espace Landowski, et quatre autres clichés seront exposés dans le hall du centre commercial Les Passages.
Le vernissage public aura lieu le vendredi 8 mars à 18h30 dans la Nef de l’Espace Landowski.
A propos de Sara Rosenberg :
Sara Rosenberg, elle-même boulonnaise, est passionnée par les grands singes et investie dans la protection des chimpanzés. Elle est engagée depuis plusieurs années auprès de sanctuaires en Afrique de l’Est et est bénévole active pour le sanctuaire de Lwiro, dans le Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.
Elle est également consultante en communication et scénariste.
A propos de Initial Labo :
Initial LABO est un acteur majeur du tirage photographique professionnel, qui s’est mué depuis 2018 en une plateforme créative dédiée à la photographie. Le concept Initial LABO est articulé autour d’un laboratoire professionnel, d’une galerie, d’une librairie et d’une boutique, situé à Boulogne-Billancourt.
A propos de l'événement Carte Blanche aux galeries d’art :
Chaque année, l’espace Landowski se transforme en immense galerie d’art, en offrant une Carte blanche aux huit galeries boulonnaises qui présentent leurs artistes aux amateurs et collectionneurs. Divers ateliers et animations sont proposés. L’exposition se prolonge dans le hall du centre commercial Les Passages. L’évènement est proposé par la Ville de Boulogne-Billancourt.
(Non-)Human, Espace Landowski et Centre Commercial Les Passages, Boulogne-Billancourt, du vendredi 8 mars au dimanche 17 mars 2024.
Entrée libre de 8h à 21h
Gratuit