info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 9 novembre 202109/11/2021 au samedi 29 janvier 202229/01/2022

"La Poudre de Beauté et ses Écrins"

Autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem

La bibliothèque Forney, en coproduction avec le Musée International de la Parfumerie à Grasse, présente une exposition consacrée à la poudre de beauté de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, collectionneuse-expert.

Si l’usage de la poudre de beauté est pluriséculaire, c’est bien au cours du XXe siècle qu’elle se développe à la fois d’un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants, la boîte à poudre puis le poudrier de sac.

Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes et dans leurs matériaux.

La production en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, témoin de l’évolution des mœurs et de l’émancipation féminine.

Après avoir oeuvré 20 ans en tant que conservatrice du patrimoine,
Anne de Thoisy-Dallem s’attache désormais à constituer et développer une importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre. Aujourd’hui, elle souhaite offrir au public cette collection unique qu’elle présente pour la première fois à Paris, après cet été Grasse.

Plus d’un quart de ce fonds, constitué de 2500 objets, reflets de deux siècles d’art décoratif, sera exposé aux côtés des prestigieuses réclames et affiches publicitaires de la bibliothèque Forney ainsi que des boîtes à poudre et des flacons de parfum du Musée International de la Parfumerie et des œuvres issues d’institutions publiques et privées.

du mardi au samedi
de 13h à 19h

Gratuit

Entrée libre

Bibliothèque Forney

1 Rue du Figuier
75004 Paris 4e (F)

mise à jour le 18/10/2021 à 18h18