info diffusée par LoisiraMag.fr
"Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950)
En cette année olympique, le musée et le service Patrimoine et Archives de la ville célèbrent la pratique sportive à travers cette exposition ainsi qu'une exposition hors-les-murs devant les établissements sportifs clodoaldiens.
L'exposition "Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950)" proposée par le musée des Avelines et le service Patrimoine et Archives de la Ville, est l'occasion de découvrir l'histoire du sport à travers une exposition à la fois au musée et sur les façades des équipements sportifs, culturels et patrimoniaux ( gymnases, stades, lycées et Domaine national de Saint-Cloud).
Dès la fin du XIXe siècle, Saint-Cloud accueille de nombreuses compétitions sportives. Le championnat du monde de tennis, le championnat féminin de golf, les courses hippiques et automobiles, entre autres, éveillent la curiosité des Français et sont amplement relayés par la presse, dont les photographes couvrent cette palpitante actualité clodoaldienne.
Dans ce lieu de villégiature, sport rime souvent avec élégance et les compétitions sont l’occasion d’arborer tenues et coiffures à la pointe de la mode. La ville devient ainsi un espace de liberté convenue, codifiée, qui laisse peu à peu la place aux femmes lors des compétitions nationales et internationales. Le sport est un moyen de leur donner une visibilité inattendue.
du mercredi au samedi : 12h/18h
dimanche : 14h/18h
Gratuit
Entrée libre