publi-information

du mercredi 1 mai 202401/05/2024 au jeudi 31 octobre 202431/10/2024

Art et Vin en liberté

Art et Vin s'invite dans les domaines et châteaux varois...

Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes.

Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.

L’édition d’Art et Vin 2024 est placée sous le thème de la liberté. La liberté de créer, de s’exprimer... la liberté d’être !

Profondément ancrée dans l'histoire et dans l'évolution de l'humanité, cette notion de liberté est source de réflexion et de lutte à travers les âges. Elle se charge de plusieurs significations : liberté philosophique, liberté politique, liberté sociale et culturelle.

L’art permet de repousser les limites et d'explorer des idées qui peuvent être, parfois, controversées. Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes !

Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ? N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ? La réponse est oui !

En accueillant les œuvres d’art dans leurs domaines, les vigneronn.e.s ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin.

Parmi les outils à leur disposition, Art et Vin fait figure de pionnière en matière d’œnotourisme.
Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.

Divers lieux / Provence Alpes Côte d'Azur - Corse

436, rue de la Bruyère

83170 Brignoles (F)
tél : 04 98 05 13 92

mise à jour le 11/07/2024 à 11h20