info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 16 octobre 202116/10/2021 au lundi 10 janvier 202210/01/2022

Théodule Ribot (1823/1891) "Une délicieuse obscurité"

Peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Théodule Ribot, peintre libre et autodidacte, fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin.

Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, et en phase avec certains de ses contemporains, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant.

Le goût pour la sociabilité, l’attention portée aux petites gens, la simplicité austère des objets et des lieux représentés, le choix d’une peinture ténébriste au puissant clair-obscur, sont quelques-unes des caractéristiques de la peinture de Théodule Ribot, peintre original et solitaire.

L’exposition mettra en lumière ce lien si particulier qui relie les peintres réalistes à la tradition, à travers quelques œuvres emblématiques des XVIIe et XVIIIe siècles (Ribera, Chardin...), sources d’inspiration pour Ribot et ses contemporains (Bonvin, Vollon...).
______________

À Toulouse, cette exposition présentera environ 80 tableaux provenant de France, dont de nombreux prêts accordés par le musée d’Orsay, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada.

Parcours de l'exposition
L’exposition Théodule Ribot (1823-1891) - Une délicieuse obscurité s’organise autour de 4 sections permettant d’appréhender l’œuvre de Ribot à travers un parcours thématique.

  • Section 1 : Dans la cuisine de Ribot
  • Section 2 : Sous le scalpel de Ribot
  • Section 3 : Un jardin secret - Les paysages
  • Section 4 : La fable

-----------

Le musée est partiellement ouvert pour l'exposition Théodule Ribot.
Les collections permanentes ne sont pas accessibles (sauf celles de l'église, lieu de l'exposition)

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 18H

Payant

TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 18 ans