publi-information
La Nuit du Musée de la Création Franche / 21e édition de la Nuit Européenne des musées
Construire le rêve
Le musée de la Création Franche, vous donne rendez-vous à l’espace Jean Vautrin pour cette 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées.
Une nuit placée sous le signe de la poésie et de la rêverie.
Au programme de cette nouvelle édition, exposition, projection et rencontre autour de l’univers onirique et flamboyant de l’anarchitecte Jean-Luc Johannet.
Architecte de formation et anarchiste par vocation, Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) s’éloigne très tôt du fonctionnalisme pour se tourner vers une architecture irrégulière et organique.
De son "combat pour la liberté de la forme" naît une œuvre visionnaire où les frontières entre la sculpture et l’architecture, la réalité et l’utopie, se brouillent. Bien que très prolifique, son travail reste en grande partie à l’état de dessins ou de maquettes, faute de commanditaires.
Cependant, à partir des années 1980, Johannet décide de devenir son propre ouvrier pour réaliser sa première architecture-sculpture à l’échelle 1 : l’ »Oiseau Euphorique ». Ce ne sera que le début d’une série d’œuvres hors du commun.
EXPOSITION
18h — Présentation inédite d’œuvres de Jean-Luc Johannet, artiste récemment entré dans les collections du musée de la Création Franche. Jean-Luc Johannet est architecte, anarchiste et rêveur. Un cocktail détonnant qui donne à voir des sculptures, maquettes et dessins à l’univers singulier et onirique.
La tête de l’"Oiseau euphorique", œuvre phare de Jean-Luc Johannet, a été restaurée grâce à une campagne de financement participatif. L’œuvre restaurée sera présentée en avant-première à l’occasion de la Nuit des Musées.
Visite libre de l’exposition.
DOCUMENTAIRE
19h — Projection en avant-première du film documentaire "Jean-Luc Johannet. Anarchitecte" de Danilo Proietti, produit par Patrimoines irréguliers de France.
Ce documentaire s’attache à montrer la genèse du travail de Jean-Luc Johannet et à s’immerger dans sa démarche singulière.
Durée : 90 min, sans réservation. Tout public.
RENCONTRE
20h30 — Pour poursuivre la découverte de l’œuvre de Jean-Luc Johannet, rencontre avec les membres de Patrimoines irréguliers de France, collectif ayant pour objectif la protection et la mise en valeur d’univers inclassables.
PiF est producteur du film documentaire "Jean-Luc Johannet. Anarchitecte" et s’occupe notamment de l’avenir de l’œuvre de Jean-Luc Johannet.
de 18h à 23h
Gratuit