info diffusée par LoisiraMag.fr
"JOANN SFAR - La vie dessinée"
Mémoire et Fraternité 2025
Quand la mémoire dialogue avec la création
Ancienne tuilerie devenue le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact, le Camp des Milles est aujourd’hui un lieu de mémoire, d’histoire et d’engagement.
Dans ce cadre, le travail de Joann Sfar, auteur majeur de la bande dessinée contemporaine, entre en résonance avec les fresques laissées par des artistes internés : une rencontre sensible entre passé et création.
Une exposition inédite
Présentée pour la première fois hors de Paris, cette exposition prolonge celle du MAHJ et rassemble des œuvres récentes de Joann Sfar, conçues après le 7 octobre 2023, autour des thèmes de l’identité, de l’antisémitisme et de la fraternité.
L’exposition, en deux parties, propose un véritable parcours dans la variété des influences vécues par Sfar. Elle rappelle que le poison de l’antisémitisme sévit et assassine toujours, qu’il faut rester vigilant, et lutter contre tous les racismes et tous les extrémismes identitaires qui minent nos sociétés.
Cette exposition est inédite en ce qu’elle prend la suite de celle produite par le MAHJ à Paris ("Joann Sfar. La vie dessinée") en mettant en avant les deux ouvrages postérieurs de l’artiste : Nous vivrons et Que faire des juifs ?, dessinés après le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et ses suites tragiques.
Joann Sfar enquête sur l’avenir incertain des Israéliens (juifs, musulmans, chrétiens, druzes, bédouins…), et de la paix avec les Palestiniens, tous frappés par le conflit. Il part sur place à leur rencontre.
Il mêle son histoire avec celle du peuple juif, croise ses entretiens et les récits bibliques. C’est tout à la fois un hymne à l’humanité et un appel puissant à la fraternité. Cet acte de résistance artistique poursuit avec courage l’ensemble de l’œuvre humaniste de Sfar, qui n’est autre que le reflet dessiné de sa personnalité lucide, engagée, fraternelle et chaleureuse.
Il ne pouvait que résonner en ce lieu de souffrances, d’engagement citoyen et de recul de l’histoire et des sciences de l’homme.
tous les jours : 10h/19h
Payant
Site mémorial + exposition
TN 14 €
TR 11 €
gratuit - 9 ans