info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 4 juin 202204/06/2022 au dimanche 2 octobre 202202/10/2022

Albrecht Dürer "Gravure et Renaissance"

Trop rarement exposé en France – la dernière exposition française consacrée à Dürer remonte à plus d’un quart de siècle ! –, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur l’été prochain à Chantilly.

Pour la première fois, deux collections majeures d’oeuvres d’Albrecht Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces.

Alors que sont présentés les dessins et gravures de Dürer en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Cabinet des livres de Chantilly propose une plongée dans les ateliers typographiques des grandes villes germaniques de la Renaissance où se déploie la révolution de l’imprimé et où Dürer invente le livre d’artiste.

La collection de livres rares du duc d’Aumale est surtout connue pour ses trésors français et italiens, souvent exposés.
L’exposition dévoile pour la première fois la place importante qu’y tiennent les livres en provenance des pays de langue allemande.

L’art du livre ottonien ou celui de la reliure mosane ne pouvaient laisser indifférent le "prince des bibliophiles"» comme le montrent quelques magnifiques exemplaires achetés isolément. L’essentiel des trésors germaniques provient cependant de la collection Frank Hall Standish et concerne la période incunable (celle des livres imprimés avant 1501).

Plus de 200 feuilles seront ainsi réunies, un rassemblement inédit qui permettra de mettre en valeur l’éblouissante création graphique de Dürer, placée au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 18h

Payant

Château, Parc, Grandes Ecuries et expositions temporaires
TN 17 €
TR 13,50 €