info diffusée par LoisiraMag.fr
"Eugène LEROY - Peintures & dessins, 1980-2000"
Inédite, l’exposition explore la création des vingt dernières années de la vie d’Eugène Leroy, artiste majeur né en 1910.
À travers plus de 80 peintures et dessins exécutés entre 1980 et 2000 provenant de la collection du MUba et de prêts extérieurs, cette exposition exalte la liberté de Leroy entre ses 70 et ses 90 ans et sa profusion créatrice "loin des courants et des modes" selon ses propres termes.
Une première section présente une sélection de peintures exécutées dans l’atelier de Wasquehal.
La technique de l’huile sur toile est toujours plus singulière, marquée par des touches superposées, une matière toujours plus épaisse, des toiles saturées de couleurs.
La fragmentation de la touche s’intensifie et les tons purs sont juxtaposés sans mélange préalable, parfois posés directement depuis le tube sur la toile.
Si Leroy a toujours assimilé la création à la quête du bonheur, celle des années 1980-1990 témoigne d’un épanouissement technique et théorique certain. Il cherche à restituer la "trace du vécu" et une harmonie : "c’est une espèce de monde magique qui est celui de faire d’une manière plate quelque chose de vivant par la couleur et la lumière".
Dans cette période d’épanouissement et de reconnaissance internationale, les dessins, plus intimes et méconnus, manifestent la virtuosité de cet artiste exceptionnel qui a donné son nom au musée des Beaux-Arts de Tourcoing.
Au fusain ou à la gouache, les travaux sur papier prennent une dimension nouvelle à partir de 1980 par la liberté du geste, des formats plus importants et la recherche sur le mouvement du modèle, l’instabilité de la pose, la fugacité d’un geste.
_________________
L’exposition sera accompagnée de visites, d’ateliers, de conférences et de concerts à retrouver sur le site internet
du musée.
Tous les jours
(sauf les mardis et les jours fériés)
de 13h à 18h
Payant
TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 18 ans