info diffusée par LoisiraMag.fr
"Constantin Meunier. La genèse d'une image"
Constantin Meunier (1831-1905) est une figure incontournable du réalisme belge.
Principalement célébré comme peintre-sculpteur, il a marqué son époque en donnant une voix au monde ouvrier et en mettant en avant la noblesse du travail.
Après une formation en sculpture, il se lance dans la peinture et côtoie l’Atelier Saint-Luc à Bruxelles où il rencontre Félicien Rops. Leur carrière respective va sans cesse les ramener l’un vers l’autre : ils participent à la Société libre des Beaux-Arts (1868), à la Société internationale des Aquafortistes (1869 puis 1874), à La Chrysalide (1876) et aux expositions du groupe d’avant-garde Les XX.
C'est vers la fin des années 1870 que Meunier s'oriente vers des scènes sociales poignantes, capturant avec intensité la vie et les luttes ouvrières grâce à ses talents de peintre. A partir de 1880, il élargit son horizon en devenant illustrateur. Ses dessins, traduits en estampes et reproduits par des procédés photomécaniques, servent à illustrer des œuvres littéraires majeures comme Le Mort de Camille Lemonnier ou Le Fils du gréviste de Louis Delmer. A partir de 1885, il revient à la sculpture. Il sera internationalement reconnu comme l’un des grands sculpteurs novateurs.
L’exposition explore une facette méconnue de l’œuvre de Constantin Meunier : son implication dans l’estampe.
À travers une sélection de gravures, dessins, peintures et sculptures, découvrez comment Meunier a influencé des artistes tels qu’Auguste Danse, Karl Meunier ou Maximilien Luce.
Un espace est également dédié à son travail d’illustrateur, permettant d’apprécier l’étendue de son talent et son rôle dans le renouveau artistique de son époque.
du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Payant
TN 8 €
TR 4 €
gratuit - 12 ans