info diffusée par LoisiraMag.fr
"Inoxydable"
Dès la fin du mois de juin, le musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône ouvre ses portes pour une exposition des plus remarquables.
La période estivale est aussi propice à la visite de la maison-musée Nicéphore Niépce à quelques encablures de la cité chalonnaise, pour pénétrer au sein d’un lieu unique, celui où l’invention du procédé photographique a eu lieu il y a maintenant 200 ans.
Sur les terres d’origine de l’inventeur de la photographie, le séjour promet de grandes découvertes, entre photographie, culture, patrimoine et tradition.
L’exposition "Inoxydable" met en lumière un homme et son invention, à travers l’essor de la photographie industrielle
Il y a plus de deux siècles que Nicéphore Niépce, d’origine chalonnaise, a posé les jalons de la technique photographique, avant l’invention du daguerréotype, permettant à la photographie d’accompagner la mécanisation du monde. Petit à petit, entre innovations et foisonnement de photographies, les supports de communication illustrent un univers étroitement dépendant des évolutions de la société : de la Révolution industrielle aux Trente Glorieuses, l’industrie fascine les photographes, qui s’attèlent à questionner des thèmes contemporains, comme la désindustrialisation, le sens du geste de l’ouvrier, ou encore le devenir des architectures industrielles devenues obsolètes…