publi-information

du vendredi 3 octobre 202503/10/2025 au dimanche 12 octobre 202512/10/2025

"Réalités Altérées"

Salon du déstructuralisme figuratif

L’exposition "Réalités Altérées" réunit près de 130 artistes internationaux dans le cadre du salon du déstructuralisme figuratif.

Cette proposition artistique repousse les limites de la perception visuelle : elle invite les visiteurs à remettre en question les représentations conventionnelles de réalité et d'identité.

Notre représentation du monde est souvent influencée à la fois par des biais cognitifs et par la pression des contextes sociaux, économiques et culturels. Les artistes réunis dans ce salon dédié au déstructuralisme figuratif explorent comment des alternatives artistiques peuvent altérer, élargir, aiguiser notre compréhension de notre environnement et étudier les différentes facettes de l'identité humaine.

Les artistes présents défient les représentations usuelles, en manipulant les formes, structures et représentations figuratives afin de mieux exprimer et souligner les multiples facettes de l'être humain.

À travers divers médiums tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et l'art numérique, les artistes proposent une interprétation personnelle de la déconstruction de l'identité. Les frontières entre réalité et imagination s'estompent ; les perspectives se transforment, révélant l'identité dans sa complexité.

Invité d’honneur de l’édition 2025 : Muhammad YAKIN
MYAKIN est né en 1992, en Indonésie. Après des études à la Faculté des Beaux-Arts de Yoguykarta, il choisit d’explorer la "zone grise", cet espace conceptuel entre le flou et l’ambiguïté qui lui fournit l’ancrage tout en libérant sa créativité.
Sa création repose la quête de vérité de l’humanité dans le contexte complexe de la réalité.
Pour mieux saisir cette réalité, il crée des figures anthropomorphes qu’il organise selon plusieurs plans. Ainsi, il crée une dynamique et des tensions, tout en restant fidèle à la création monochrome.
Son style se démarque par l’usage de noir et de blanc, qu’il superpose avec minutie, et qu’il contraste. La figure ainsi créée reflète la nature multiforme de la perception et de l’expérience humaine, elle se dévoile subtilement entre ombre et obscurité, doute et certitude, simplicité et complexité.
Cette technique de figuration très nuancée donne naissance à un langage visuel à la fois introspectif et profondément en résonance avec la complexité de l’existence.
Il reçoit en 2019, le prix UOB de la peinture de l’année pour encourager ses recherches.
En 2024, on lui remet le prix UOB de la peinture de la peinture de l’année.
@mmmyakin

10H00 - 20H00

Gratuit

entrée libre
tout public

Serre de l’Orangerie - Parc André Citroën

2, rue de la Montagne-de-la-Fage

75015 Paris 15e (F)

mise à jour le 11/09/2025 à 17h27