info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 23 octobre 202123/10/2021 au vendredi 15 avril 202215/04/2022

Michael Kenna "La lumière de l'ombre"

Photographies des camps nazis

Dans le cadre de l’exposition Michael Kenna "la lumière de l’ombre, photographies des camps nazis", le Musée de la Résistance nationale expose 82 tirages argentiques, et en écho, des objets issus de la collection du MRN créés par les déportés dans les camps de concentration nazis, ainsi que des témoignages.

Né en Angleterre en 1953 et vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, Michael Kenna, l'artiste, marqué par une visite de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof faisant resurgir une émotion ancienne face à une photographie des blaireaux de rasage retrouvés à Auschwitz-Birkenau, entreprend au début des années 1990 de photographier les vestiges des camps nazis.

Il le fait pendant plus de 15 ans. Cherchant à transformer son émotion en mémoire, il construit pas à pas, photographie après photographie, un projet sobre, intime, dont seuls ses proches sont au courant. Proposer un regard sensible sur ces lieux où les nazis tentèrent de détruire notre humanité, c’était contribuer à rendre l’oubli impossible.

Par le travail du noir et blanc, par la composition rigoureuse, par la clarté graphique, il attire le regard, suscite l’émotion et oblige à s’interroger sur ce qui est et ce qui fut.

du mardi au vendredi 13h30/18h
samedi et dimanche 11h/19h

Payant

Tarif unique : 5 €