info diffusée par LoisiraMag.fr
"Merveilleux Moyen-Âge"
L'Abbaye de l'Ile-Barbe, un voyage aux portes de Lyon
Une immersion dans plus de 1000 ans d’histoire
Installé à Gadagne, un bâtiment Renaissance au cœur du Vieux Lyon, le musée d’histoire de la ville de Lyon inaugure un nouveau cycle d’expositions temporaires avec "Merveilleux Moyen Âge".
Cette exposition suit les traces de l’abbaye de l’Ile-Barbe*, site emblématique de la ville entre réalité historique et légendes.
À travers des objets archéologiques inédits, des reconstitutions 3D, un bestiaire sculpté et des récits mariaux, elle explore le vrai et le merveilleux du Moyen Âge lyonnais jusqu’à ses résonances dans la pop culture contemporaine.
Une expérience muséale enrichie
→ Scénographie immersive et responsable, grâce à des ambiances et vidéos conçues spécialement pour l’occasion
→ Reconstitution 3D unique du monastère
→ Des œuvres inédites : stèles funéraires du Haut Moyen Âge, ensemble lapidaire de l’époque romane, un exceptionnel bestiaire médiéval, un autel de l’Égypte Antique prêté par la Bibliothèque nationale de France…
_______
* L’exposition couvre le "long Moyen Âge" du 5e au 16e siècle et met en lumière l’Ile-Barbe, un de ses hauts lieux à Lyon. Les récentes recherches ont révélé l’ancienneté de ce site et son intégration dans les grands réseaux monastiques et les foyers de création artistique. L’Ile-Barbe était également un important lieu de pèlerinage marial, antérieur à Fourvière.
A travers l’histoire du monastère, l’exposition démêle la réalité historique des récits légendaires qui ont façonné la réputation de l’ile.
Parcours de l'exposition
1. La Fondation du Monastère de l'Île-Barbe (5e au 8e siècle)
2. La Rénovation Carolingienne (9e au 1Oe siècle)
3. Un Art Roman Lyonnais (11e au début du 14e siècle)
4. L'Abbaye et la ville (14e au 16e siècle)
5. Des antiquaires au médiévalisme
du mercredi au dimanche
de 10h30 à 18h00
(fermé lundi, mardi et certains jours fériés)
Payant
TN 9 €
TR 7 €
gratuit - 18 ans