info diffusée par LoisiraMag.fr
"NO LIMIT" - Le Jardin spontané
Installation immersive d'Alexis Tricoire
La Cité des sciences et de l’industrie à la Villette accueille l’installation immersive "No Limit" d’Alexis Tricoire, dans le cadre de l’exposition "Jardiner. Un monde fantasmagorique "sans dessus-dessous".
L’installation "No Limit" véhicule un message fondamental sur la préservation de nos ressources naturelles : elle nous rappelle que notre civilisation repose sur l’illusion de ressources infinies, alors qu’elles sont en réalité limitées et proches de l’épuisement.
Dans ce paysage inversé, nous avons perdu nos repères et marchons sur la tête.
Le visiteur se retrouve immergé entre plusieurs paysages sans limites : le plafond de cet espace installé dans une "cabane" de bois est entièrement recouvert de végétaux secs ou stabilisés suspendus, recréant un carré de prairie à l’envers. Les murs sont recouverts de miroirs, étendant cette représentation du jardin à l’infini. Au sol, de grandes tables courbes invitent les visiteurs à suivre un parcours sinueux.
Recouvertes également de miroirs, elles créent l’illusion d’un autre jardin, où les végétaux semblent s’élever vers le ciel, projetant le visiteur en lévitation.