publi-information
"Neologismi" de Giustino Chemello
LODO Gallery a le plaisir d’annoncer sa prochaine exposition, Neologismi de Giustino Chemello, organisée en collaboration avec la commissaire associée Elena Navarro*.
Né à Sandrigo en 1952, Giustino Chemello est reconnu comme un poète visuel, un artiste dont la recherche incessante de la perfection dans le choix des mots, des couleurs et des formes crée des œuvres qui résonnent profondément avec le spectateur. Comme l’a écrit Chiara Casarin : "Un poète est un maître de la sélection… Chemello est poète".
Chemello développe un univers où chaque détail, chaque couleur, chaque texture est le fruit d’une sélection minutieuse, comparable à celle d’un poète qui cherche le mot exact pour toucher l’âme.
"Photographier, semer. Et plus tard récolter, développer, transformer. Photographier est comme rester à la fenêtre avec devant un mur et savoir que même là, au-delà de ce mur, il y a le ciel", écrit l’artiste, décrivant ainsi sa démarche artistique où chaque image devient un espace de merveilles et de perspectives inversées.
Ses installations et peintures invitent le spectateur à un voyage introspectif, oscillant entre mémoire et imagination, présence et absence.
Son œuvre a été présentée dans des expositions majeures en Italie, dont Noi siamo qui ma non ci siamo au Palazzo Reale à Milan en 2008, Pompei au Palazzo Litta à Milan en 2009, Mise en scène a Pompei à la Galleria Cavedagna à Naples la même année, Nessun dove à la Galleria Berga à Vicence en 2010, et Ai margini della vita au Mart de Rovereto en 2011, témoignant de la reconnaissance et de la portée poétique de son travail à travers le pays.
_________________
*Curatrice, productrice, consultante et gestionnaire en photographie, Elena Navarro a été membre de jurys pour plusieurs prix et a dirigé le projet du 75ᵉanniversaire de Magnum Photos à New York en 2022. Ambassadrice latino-américaine et espagnole pour Paris Photo, elle a été commissaire invitée du secteur Voices en 2024. En 2025, elle a organisé la plus vaste rétrospective de Graciela Iturbide pour Kyotographie, le plus prestigieux festival photographique du Japon. Fondatrice et directrice artistique du Festival international de photographie FOTOMÉXICO, elle a auparavant dirigé le Centro de la Imagen à Mexico.
Ouverture : 08/11/2026 de 16h à 20h
Du mercredi au samedi : de 14h à 19h
Gratuit
Entrée libre
