info diffusée par LoisiraMag.fr
"CALDER et ses rebonds dans la création contemporaine"
& "ALEXANDRE CALDER - exposition personnelle"
Ingénieur de formation et figure majeure de la sculpture moderne, Alexander Calder découvre la Touraine en 1953 et y installe son atelier à Saché, aujourd’hui propriété de la Fondation Calder et lieu de résidence d’artistes internationaux.
Cette exposition réunit quelques-uns des artistes qui ont séjourné dans l’atelier de Saché grâce au dispositif d’accompagnement de résidences, allant de trois à six mois selon les années.
Par cet éclairage et ces rencontres, l’exposition cherche à montrer comment les principales préoccupations qui animaient les recherches d’Alexander Calder continuent à irriguer les pratiques de la sculpture contemporaine.
Sont réunis les artistes : Attila Csörgö, Jeppe Hein, Zlivinas Kempinas, Jaume Plensa, Valérie Snobeck, Francisco Tropa, Hema Upadhyay.
"Alexander Calder - Exposition personnelle"
Octobre 2026 - mars 2027
Dans le cadre des célébrations des 50 ans de la mort d’Alexander Calder (1898-1976), le ccc od s’associe au Centre Pompidou pour montrer quelques pièces emblématiques du travail de l’artiste réalisées en Touraine.
Autour de ses fameux Mobiles , cet accrochage dans la nef du cccod mettra en valeur les préoccupations de l’artiste pour le mouvement, les jeux d’équilibre et l’exploration du vide comme espace.
du mercredi au dimanche
de 11h 18h
et 19h le samedi
Payant
TN 8,50 €
TR 5,50 €
gratuit - 18 ans
