menu
mon compte
recherche
jeudi 9 décembre 2021 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 13 octobre 202113/10/2021 au lundi 31 janvier 202231/01/2022

"Les Louvre de Pablo Picasso"

Le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973).

Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Il intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre.

L’exposition se penche à la fois sur le dialogue que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections du Louvre, et sur les liens que, depuis les années 1930, le plus grand musée du monde a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre.

Elle se propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d’œuvres d’art, elle fait la part belle aux documents d’archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l’artiste et, plus largement, dans son imaginaire.

Ils se sont aimés, influencés, fâchés, retrouvés... L’exposition "Les Louvre de Pablo Picasso" raconte l’histoire méconnue de la rencontre entre deux titans : l’un des plus célèbres artistes de tous les temps et l’un des plus grands musées du monde.

Picasso et le Louvre, le Louvre et Picasso, c’est une relation tumultueuse de plus d’un siècle qui a marqué le travail de l’artiste comme l’histoire du musée.

Dans un double parcours de plus de 450 œuvres et documents, mêlant peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures, photographies et documents d’archives, l’exposition révèle cette histoire atypique et mouvementée.

Elle porte un nouveau regard sur l’homme et l’artiste Picasso, aussi bien que sur le Louvre.

Exposition organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 18h

Payant

Galerie des expositions temporaires :
Adultes 12 €
18/25 ans 5 €
gratuit - 18 ans