info diffusée par LoisiraMag.fr
"COUPER, COLLER, IMPRIMER"
Le Photomontage Politique au XXe siècle
PANORAMA INTERNATIONAL DE L'HISTOIRE DU PHOTOMONTAGE, DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE À LA VEILLE DE PHOTOSHOP
Du mouvement punk aux Black Panthers, en passant par la cause féministe et la Révolution cubaine, l'exposition "Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXème siècle" articule étroitement histoire politique et histoire des formes graphiques.
Dans un parcours inédit, qui résonne en permanence avec l'actualité, elle invite le public à réfléchir au vrai poids des images et présente plus de 250 pièces marquantes.
AU CŒUR DE LA CULTURE DE L'IMPRIMÉ : 250 PIÈCES DE LA CONTEMPORAINE ET DES PRÊTS MAJEURS...
L’originalité de l'exposition tient d'abord du fait qu'elle couvre l’ensemble du XXe siècle, période peu souvent appréhendée dans son intégralité, et du fait qu'elle considère le photomontage du point de vue des techniques graphiques. Pour cela, elle s'appuie sur la richesse des collections de la Contemporaine dans le domaine de l'industrie des images. Les commissaires, Max Bonhomme (Université de Strasbourg) et Aline Théret (La Contemporaine), mettent en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures.
Remontant au début du XXe siècle, l’exposition témoigne de l’inventivité des compositions présentes dans l’imagerie dès cette époque, notamment dans l’industrie de la carte postale, un support qui fut beaucoup utilisé comme moyen de propagande pendant la première guerre mondiale.
Mais le parcours propose également un panorama international de l’histoire du photomontage, mettant en valeur aussi bien les productions soviétiques, allemandes, néerlandaises, italiennes qu’espagnoles.
Si elle s’appuie sur les collections de la Contemporaine, très riches en presse illustrée et affiche politique, elle les complète donc par de très beaux prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.
Salle d'exposition
du mardi au samedi : 13h/19h
(sauf les jours fériés)
Gratuit
Entrée libre
