info diffusée par LoisiraMag.fr
"LES ROCHES ROUGES"
Éclosion artistique dans l'Esterel à l'aube du XXème siècle
Pendant la belle saison 2026, explorez l’Estérel, paysage minéral éclatant sur fond de Méditerranée qui a séduit les peintres modernes !
L’exposition explore la diversité des perceptions de l’Estérel en invitant les visiteurs à se plonger, de façon inédite, dans le contexte touristique de l’époque ayant pu favoriser l’essor de ce sujet dans les arts.
Si Charles Camoin, Albert Marquet ou Louis Valtat présentent des vues du massif provençal au Salon d’Automne parisien de 1905 – lequel marque le début de l’aventure publique du fauvisme -, ils ne sont pas les seuls pour qui l’Estérel est devenu un motif de choix.
Et pour cause, l’endroit s’est depuis peu transformé en une “colonie nombreuse et distinguée d’artistes” ainsi que le décrivent les guides touristiques de l’époque.
Devenus aisément accessibles grâce à l’ouverture de la Corniche d’Or en 1903, le Trayas, Agay et Anthéor font l’objet de multiples interprétations pour ceux qui sillonnent la partie est du Var et le sud des Alpes-Maritimes.
Le modelé rouge des roches escarpées, le contraste des tons bleus et verts de la mer avec ceux de la flore méditerranéenne offrent de formidables possibilités plastiques aux peintres en quête de couleurs vives, de lumière et de matière.
Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’exposition propose d’étudier l’Estérel comme motif pictural tout en interrogeant les parallèles littéraires et le contexte touristique ou commercial ayant pu favoriser l’essor de ce sujet dans les arts.
