publi-information
Les Grandes Figures : Emile Flamant, fresquiste
Né à Bohain, Emile Flamant passe son enfance à Caudry où son père dirige un tissage.
Il étudie pendant sept ans à l’Académie des Beaux-arts de Paris. Il est médaillé aux trois expositions internationales de Paris. Dès 1925, sa carrière se dirige vers la fresque.
Des mairies, des églises … plus d’une trentaine de fresques dans le Vermandois et dans le Cambrésis, Emile Flamant a réalisé également les fresques du Palais de la Bourse de Lille et celles du Musée de Chaillot à Paris.
Il a aussi peint de nombreuses toiles dont certaines sont conservées à la Mairie de Bohain. Auteur, poète, peintre, fresquiste, Emile Flamant était un artiste complet et complexe.
Il y a 15 ans, en 2011, la Ville de Bohain a réhabilité une ancienne usine textile en créant un Centre d’Art dédié aux associations locales. Le Centre d’Art de Bohain abrite aujourd’hui les associations d’arts plastiques/dessin, l’Ecole de Danse et l’Ecole de Musique. Le Centre d’art porte de nom d’Emile Flamant, en hommage à l’artiste.
Les majestueuses fresques d’Emile Flamant, qui décorent la Salle des Mariages de l’Hôtel de ville de Bohain seront visibles aux heures d’ouverture de la mairie.
____________
Tout au long de l’année 2026, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ces grandes figures du patrimoine industriel, de l’univers du textile, des mines, en passant par le maritime, l’agriculture, la santé, la verrerie, le sport, autour de cet événement qui célèbre l’héritage local, régional et international.
du lundi au vendredi
08:30–12:00, 13:30–17:30
samedi 9:00/12:00
dimanche Fermé
Gratuit
Gratuit
