menu
mon compte
recherche
lundi 26 janvier 2026 - Ste Paule / St Timothé

info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 19 mars 202619/03/2026 au samedi 31 octobre 202631/10/2026

"LE CHANTIER INVISIBLE"

Dans les coulisses des films de JEAN-JACQUES ANNAUD

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pousse les portes des plateaux de tournage d’un maître du septième art à travers une immersion inédite dans les coulisses de ses plus grands chefs-d'œuvre.

Le chantier invisible dévoilera les secrets de fabrication des films de Jean-Jacques Annaud.

De ses fresques monumentales à ses reconstitutions millimétrées en passant par ses défis techniques extrêmes, l’exposition est un hommage fascinant à ce réalisateur sans frontière qui dévoile, pour la première fois, l’envers de ses décors et ses plus grands secrets.

De "La Victoire en chantant" à "L’Ours", de "La Guerre du feu" au "Nom de la rose", de "Sept ans au Tibet" à "Deux frères", l’œuvre de Jean-Jacques Annaud traverse les continents, les époques et les imaginaires.

Dès son premier long métrage, "La Victoire en chantant", couronné de l’Oscar du Meilleur film étranger en 1977, se dessine une méthode de travail singulière qui signe la carrière du cinéaste :

-> Le monde est sa maison. Jean-Jacques Annaud a tourné dans plus de 40 pays, pour des productions françaises comme internationales ; son œuvre mêle autant de grandes stars que d’acteurs non professionnels, des êtres humains autant que des animaux…

-> Il ne laisse rien au hasard. Ancien publicitaire, fort de kilomètres de pellicule déjà tournés lorsqu’il réalise son premier film, il a appris à anticiper chaque situation, à penser le film dans ses moindres détails, bien en amont du tournage.

-> Sa vie est faite de rencontres. S’il supervise l’ensemble du processus de création, Jean-Jacques Annaud s’entoure des collaborateurs les plus chevronnés dans tous les domaines de la production, convaincu que le cinéma est avant tout un travail collectif.

-> Le cinéma est son chantier à rêves. Il tourne ce qu’il a envie de tourner, se fixe peu de limites et s’appuie sur toutes les technologies disponibles pour donner forme à ce qu’il imagine.

Mercredi et jeudi : 14h/19h
Mardi et vendredi : 14h/20h30
Samedi : 11h30/19h

Payant

TN 5 €
TR 3 €

Fondation Jérome Seydoux Pathé

73 Avenue des Gobelins
75013 Paris 13e (F)
tél : 01.83.79.18.96

mise à jour le 21/01/2026 à 18h54