info diffusée par LoisiraMag.fr
"Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des oeuvres"
"Le Syndrome de Bonnard", présenté au Plateau à Paris et aux Réserves à Romainville du 14 février au 19 juillet 2026, dévoile la part mouvante et ouverte des œuvres.
Entre reprises, réactivations et recyclages, elles poursuivent leur propre trajectoire au-delà de leur entrée dans les collections.
Inspirée par les retouches sans fin du peintre Pierre Bonnard (1867-1947), l’exposition, imaginée par le collectif curatorial Le Bureau/, réunit plus de trente artistes français et internationaux pour interroger l’impermanence des œuvres, la plasticité des récits et le dialogue constamment réinventé entre création et institution.
À partir de la collection du Frac Île-de-France, "Le Syndrome de Bonnard" explore comment les œuvres peuvent évoluer après leur acquisition : les tâtonnements de la pratique d’atelier peuvent-ils être ré-examinés par l’artiste une fois son œuvre inventoriée ?
Comment certaines œuvres peuvent-elles sans cesse être rejouées, réactivées et actualisées ? Que dire du changement de perception d’une œuvre à la lumière de l’évolution de notre contexte politique, social et environnemental ?
Dix ans après avoir réalisé une première exposition1 consacrée à ces questions, Le Bureau/ joue le jeu de la reprise et approfondit au Plateau et aux Réserves sa réflexion sur l’impermanence d’une œuvre d’art.
du mercredi au dimanche 14h/19h
Gratuit
Entrée libre
