info diffusée par LoisiraMag.fr
Pierre ROY (1880-1950) - Précurseur du surréalisme
Maître du réalisme magique...
Après Leonor Fini et Stanislao Lepri, la Galerie Minsky propose de (re)découvrir Pierre Roy (1880-1950), autre grande figure trop méconnue de la mouvance surréaliste, dont il fut un précurseur.
Au travers d’une quinzaine d’œuvres provenant de la succession de l’artiste, pour la plupart jamais vues en France, l'exposition offre un panorama complet de son itinéraire artistique.
Précurseur du surréalisme et maître du réalisme magique, Pierre Roy (1880-1950), que Jean Cocteau plaçait au même rang que Giorgio de Chirico et Marcel Duchamp, a exercé une influence aussi fondamentale que discrète sur la scène artistique moderne.
La Galerie Minsky propose de (re)découvrir ce natif de Nantes, beaucoup plus connu aux Etats-Unis, où ses toiles ont, dès les années 1930, intégré les collections des plus prestigieuses institutions (MoMA, Art Institute of Chicago…), suscité le plus vif intérêt des collectionneurs (dont Billy Wilder) et de la presse (il dessine pour Vanity Fair et réalise de nombreuse couvertures pour Vogue ). C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que se trouvent la plupart de ses œuvres.
du mardi au samedi
de 10h à 13h et de 14h à 18h
