Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 14 octobre 202114/10/2021 au dimanche 6 mars 202206/03/2022

"La Déconniatrie"

Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles

Cette exposition dévoile une histoire méconnue qui a fait date dans la psychiatrie au XXe siècle. Elle a permis la transformation collective des institutions psychiatriques.

Elle a également influencé le cours de l'histoire de l’art moderne en favorisant l'apparition de l'art brut.

"La Déconniatrie" suit la vie et l’œuvre de l’incroyable docteur François
Tosquelles (1912-1994) qui a fui comme 500.000 réfugiés espagnols la victoire franquiste après trois années de guerre d'Espagne (1936-1939).

Après plusieurs mois de rétention dans le camp de Septfonds, le psychiatre s’installe pendant l’Occupation à Saint-Alban-sur-Limagnole
en Lozère. Dans l’hôpital où il travaille, avec l’idée de soigner les malades comme l'institution, il fait alors émerger de nouvelles pratiques de soin basées sur l'humanisation, le collectif, le travail et l'activité
artistique par les pensionnaires, dont les créations circulent au niveau local avant d'être collectionnées par Jean Dubuffet sous l’appellation d’art brut.

À travers cette exposition c'est la place de l’"autre" perçu comme indésirable, étranger, malade, impropre à la vie en société, qui est de nouveau au cœur des Abattoirs.

Cette histoire et les pratiques expérimentales de François Tosquelles célèbrent ce "droit au vagabondage" du corps et de l’esprit.

_________
François Tosquelles (né le 22 août 1912 à Reus en Espagne, et mort le 25 septembre 1994 à Granges-sur-Lot, France)
Psychiatre et psychanalyste.

du mercredi au dimanche
de 12h à 18h

Payant

TN 8 €
TR 5 €