info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 21 novembre 202021/11/2020 au lundi 30 août 202130/08/2021

"Chagall - Le passeur de lumière"

Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition à Marc Chagall, explorant l’importance du vitrail dans l’œuvre de l’artiste.

Elle est conçue en partenariat avec le musée national Marc Chagall de Nice.

"Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue." Marc Chagall

Les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices entre 1958 et 1984, dans la région Grand Est (Metz, Reims, Sarrebourg), l’Allemagne voisine (Mayence), le sud de la France (Nice, Voutezac) et à l’international (Israël, Etats- Unis, Angleterre, Suisse) sont rassemblées et mises en correspondance avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins issus des collections du Centre Pompidou, du musée national Marc Chagall, de musées internationaux et de collections particulières. Les vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, déposés dans le cadre d’une opération de sécurisation, sont exceptionnellement montrés dans l’exposition.

Les nombreuses esquisses préparatoires réalisées par Chagall mettent en évidence le processus de création des vitraux, résultat de l’association du talent du peintre au savoir-faire de Charles Marq et Brigitte Simon, maîtres-verriers héritiers d’un atelier créé à Reims au XVIIe siècle.

Cette exposition est également l’occasion d’observer l’influence réciproque du vitrail et de l’œuvre peint et dessiné de l’artiste.

Payant