info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 14 avril 202614/04/2026 au samedi 16 mai 202616/05/2026

"L'Arrière Pays !"

Oeuvres de la collection des films du CNAP

OEuvres de la collection des films du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Empruntant son titre au poète Yves Bonnefoy, l'exposition se propose de mettre en perspective et lumière notre présent, en traçant des lignes de force qui sont autant des gestes d'émancipation.

Fuite, errance, passages, exil, migration, traversées, abandon, frontières : bien des oeuvres contemporaines déclinent ces expériences du déplacement.

Les artistes, à travers la vidéo, trouvent des points de passage, inventent des temporalités autres, repensent des géographies, malgré le dépaysement, l’exil à soi et à sa communauté, les turbulences du temps politique.

Collectant archives et témoignages en forme de récits, ils deviennent à leur tour les témoins–vigies qui redonnent la parole à des sujets privés de la possibilité de dire "Je", à la recherche d’un arrière-pays.

Conçu comme une traversée à travers des cycles de récits disparates, les oeuvres rassemblées dans cette exposition portent sur la transmission (Marwa Arsanios, Lamine Ammar Khodja, Sirine Fattouh, Bouchra Khalili, Elika Hedayat, Dania Reymond) sur des géographies politiques (Elisabeth Leuvrey, Randa Maddah), sur l’Histoire ensevelie (Ghassan Halwani, Safia Benhaïm), sur la mémoire, sur des fictions politiques (Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Narimane Mari, Larissa Sansour).

Toutes ces oeuvres s’inscrivent aujourd’hui dans des espaces géopolitiques en guerre ou d’instabilité chronique.

Cette exposition constitue le deuxième volet d’une exposition itinérante qui multiplie ses variantes, au gré de divers contextes, espaces et géographies institutionnelles, depuis 2021.

du mardi au samedi : 11h/18h
le jeudi : 11h/20h30

Gratuit

entrée libre

Pavillon Carré de Baudouin

121 Rue de Ménilmontant
75020 Paris 20e (F)
tél : 01.58.53.55.40

mise à jour le 11/04/2026 à 17h12