info diffusée par LoisiraMag.fr
"Maurice Denis collectionneur : Bonnard, Gauguin, Sérusier,..."
La nouvelle exposition du Musée départemental présente les œuvres rassemblées par Maurice Denis tout au long de sa vie.
Une plongée au cœur de l’intimité du peintre, dans sa dernière résidence, aujourd’hui labellisée "Maison des Illustres".
Peintre et théoricien, Maurice Denis (1870-1943) fut également un collectionneur avisé.
De Paul Gauguin à Vincent Van Gogh, en passant par Paul Cézanne ou Odilon Redon, il est parvenu au cours de sa vie à réunir une collection d’œuvres des plus grands artistes de son temps, offrant un reflet singulier de l’histoire des avant-gardes au tournant du XXe siècle.
Son cercle des Nabis y occupa naturellement une place centrale, avec notamment Pierre Bonnard, Aristide Maillol, Paul-Élie Ranson, Paul Sérusier, Jan Verkade ou Édouard Vuillard. Cette exposition dévoile pour la première fois cette exceptionnelle collection, véritable miroir de ses amitiés comme de ses théories sur l’art.
Grâce au croisement de multiples sources photographiques et archivistiques, le musée départemental Maurice Denis propose de replonger dans les intérieurs imaginés par l’artiste, où ses propres créations dialoguaient avec celles de ses maîtres, de ses amis et de ses élèves. Les œuvres d’artistes comme Paul Sérusier côtoient celles d’Aristide Maillol ou de Charles Laval, et prennent place au sein même du mobilier d’époque. Le parcours retranscrit ainsi l’atmosphère artistique unique créée par Maurice Denis dans ses différentes demeures, dont celle de Saint-Germain-en-Laye.
Ce caractère intime de maison d’artiste se prolonge à travers la nature même des œuvres de sa collection. Les synthétistes et les Nabis y sont pleinement représentés à travers des œuvres majeures rejoignant les aspirations plastiques de Maurice Denis. L’exposition met ainsi en lumière les fraternités artistiques qu’il noua et qui lui ont permis d’obtenir des pièces grâce à des dons, des échanges et des achats. Le parcours fait aussi la part belle à la présence de la sculpture au sein de la collection de l’artiste, ainsi qu’aux estampes japonaises dont il fut un fervent amateur.
L’exposition offre un regard panoramique d’une collection propre à la personnalité de l’artiste. Outre ses amis Nabis, sont présents de nombreux artistes avec lesquels Maurice Denis partageait le goût de l’art sacré comme George Desvallières, ainsi qu’un réseau commun brouillant les frontières entre artistes collectionneurs et collectionnés, à l’image d’Henry Lerolle.
Avec près de 150 œuvres, l’exposition présente un florilège de peintures, sculptures et œuvres graphiques, enrichi d’archives inédites.
Payant
