info diffusée par LoisiraMag.fr
"L'appel des profondeurs"
Une aventure sous les mers de l'Antiquité à nos jours
Le musée à Paris propose une exposition d’envergure sur la grande aventure de l’exploration des fonds marins de l’Antiquité à nos jours.
À travers les arts, la littérature, les sciences et techniques ou encore la pop culture, le parcours sonde les motivations et les initiatives audacieuses déployées pour repousser les limites.
Les fonds sous-marins sont par nature inaccessibles aux êtres humains. Sous la surface, femmes et hommes sont physiologiquement inadaptés et se heurtent aux multiples difficultés d’un milieu contraint par l’absence d’air, la pression, la température ou encore le manque de luminosité.
Outre la barrière physique, existe aussi une frontière de l’imaginaire. De nombreux mythes et récits peuplent les abysses de créatures monstrueuses et contribuent à l’hostilité apparente de cet environnement.
Pourquoi, malgré tous ces obstacles, les sociétés humaines ont-elles constamment cherché à explorer les profondeurs ?
Entre imaginaires et réalités, l’histoire globale de cette grande épopée se déploie sur plus de 800 m², dans un parcours chronologique, de l’Antiquité à nos jours, invitant à un voyage aux quatre coins du globe.
Environ 280 pièces sont présentées, dont certaines exceptionnelles et très peu exposées, issues des collections de grandes institutions : spécimens biologiques, objets archéologiques, collections ethnographiques, manuscrits, instruments scientifiques, scaphandres, maquettes et modèles de navires, peintures, photographies, sculptures, arts décoratifs, œuvres d’art contemporain et installations vidéo.
Des monstres marins aux installations de l’artiste plasticienne Monira Al Qadiri, des explorations du commandant Cousteau aux avancées de l’océanographe Marie Tharp, en passant par les aventures d’Aquaman, le cinéma de Jean Painlevé ou les exploits des Ama, pêcheuses en apnée du Japon, une plongée sensible vers des mondes fascinants attend les visiteurs !
Tous les jours (sauf le mardi)
Payant
